Des films, des rencontres, des échanges, du partage ...

Comment ça marche ?

 Qui, quoi, comment, pourquoi ?

 

Nous souhaitons faire de cette aventure un évènement national, sous forme de soirées thématiques partagées dans plusieurs villes en France.

 

Chaque soirée s’articule autour d’un film suivi d’un débat thématique.

La rencontre est orchestrée par l’équipe locale autour d’un ou plusieurs intervenants qu’elle aura convié(s) : un témoin de vie, un professionnel de la thématique, un représentant du monde ecclésiastique, …

 

Ces soirées se déroulent, en fonction des localités et des possibilités d’accueil, dans des cinémas, des maisons diocésaines ou des maisons d’Église, …

 

Ces ciné-rencontres sont avant tout une aventure humaine hors du commun : l’ambition de créer du lien social entre les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, de développer un réseau local et national !

Notre réseau prend vie dans chaque municipalité grâce à la constitution d’équipes locales. On entend par équipe locale, un groupe constitué de six à dix bénévoles engagés, appartenant aux mondes laïc ou ecclésiastique, ayant envie d’avancer et d’aller plus loin dans leur quotidien. L’ensemble de ces équipes fait rayonner le réseau à l’échelon national.

En amont de chaque soirée, l’équipe locale visionne le film proposé par Habemus Ciné !, en discute, échange et construit la rencontre. Ensemble, ils choisissent un ou plusieurs intervenants bénévoles, dont les expériences  sont en adéquation avec la thématique choisie par Habemus Ciné ! Afin de mettre en place le débat, dirigé par un animateur appartenant à l’équipe, Habemus Ciné ! propose des documents d’aide à la préparation des échanges en lien avec cette thématique.

En parallèle à cette préparation, la promotion de la soirée est capitale. C’est pourquoi, Habemus Ciné ! fournit à chaque équipe locale des affiches et des flyers personnalisés et alimente régulièrement ses réseaux sociaux. Libre à chaque équipe de compléter cette promotion en utilisant les moyens de communication locaux (presse et radio locales, feuilles paroissiales, …).

Si chaque responsable local jouit d’une certaine autonomie, il bénéficie également d’un accompagnement quotidien apporté par Habemus Ciné !

Qu’est-ce qu’une soirée thématique Habemus Ciné ! ? Comment se déroule t'elle ?

Une soirée thématique est un moment de rencontre autour d’un film, de réflexion et d’échanges en lien avec une question d’actualité qu’il met en avant. Le déroulement est identique pour chaque soirée : un film suivi d’un débat. Un verre de l’amitié peut éventuellement clore la soirée.

Où se déroulent les soirées thématiques Habemus Ciné ! ?

En fonction de la localité, ces soirées peuvent se dérouler des cinémas (municipaux, indépendants, multiplex, …) ou dans des lieux à connotations religieuses (maisons diocésaines, maisons d’Église, …). Pour connaître le lieu de diffusion de votre ville cliquer sur l’onglet « Saison 2016-2017 ».

Faut-il être adhérent à l'association pour assister à une soirée Habemus Ciné ! ?

Non, absolument pas. Tout le monde peut se présenter à une soirée Habemus Ciné ! Les places sont en vente sur notre site internet (onglet « Billetterie ») ou directement sur les lieux de projection.

Par contre, il y a la possibilité d’avoir des tarifs préférentiels si vous adhérez à l’association. Pour plus de renseignements, rendez-vous dans l’onglet « Adhésion ».

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