Des films, des rencontres, des échanges, du partage ...

Soirée WASTE LAND Lyon

 

Le temps d’une soirée, plaçons la dignité au coeur de la reconstruction 

SynopsisPendant trois ans, Waste Land suit l’artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les « catadores » (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles.

Tout au long de cette aventure, le projet va prendre une toute autre dimension. Au fur et à mesure de sa collaboration avec ces personnages hors du commun, Vik va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, alors même qu’ils parviennent à réinventer leur vie en prenant part à son œuvre d’artiste.

 

Difficile à définir, le mot DIGNITÉ nous renvoie tantôt au respect que mérite une personne humaine, tantôt au respect dû à soi-même.

C’est paradoxalement dans les situations les plus graves, les plus périlleuses où elle est le plus menacée qu’elle se revendique et s’affirme le plus.

 

Pour se relever plus rapidement, comment se réapproprier sa propre valeur et reconsidérer toutes ses potentialités ?

Cette reconstruction peut-elle même être une seconde naissance ?

 

Suite à la projection, nous aurons la chance de recevoir :

Hélène Polette, art-thérapeute en libéral à Dijon, qui intervient également dans des structures sociales et médico-sociales auprès de personnes en situation de handicap

François, dentiste en milieu carcéral après une longue expérience en libéral.

 

Nous pourrons ensuite prolonger ce temps de partage autour d’un verre.